Il n’est pas toujours évident de faire le choix des ouvertures parce qu’il y a tellement de paramètres à prendre en compte. Maintenant que vous avez opté pour le style en général de votre maison, la couleur, quel matériau devriez-vous choisir pour les châssis de vos ouvertures ?
Le bois : pourquoi pas ?
Le bois n’est pas toujours proposé en tant que matériau de premier choix pour les châssis d’ouverture. Pourtant, ce matériau dispose de plusieurs avantages indéniables pour cette utilisation. On peut par exemple noter le fait qu’il s’agit du matériau naturel le plus isolant jusqu’ici.
Pour ce qui est de la robustesse, vous pouvez trouver des essences de bois dures qui peuvent parfaitement répondre à vos exigences. Les menuiseries en bois sont parfaitement capables de faire face aux aléas climatiques si elles sont bien traitées.
Malgré tout, le bois a ses limites et après deux dizaines d’années en moyenne, il nécessitera un entretien en profondeur. Vous pouvez même penser à une rénovation en bonne et due forme.
Pour les questions de style, sachez que le bois n’a rien à envier aux autres matériaux. Il a son cachet spécifique et son côté chaleureux est incomparable quand il est laissé sans peinture. Certains PVC arriveraient à en faire l’imitation, mais au fond ils ne resteront que de l’imitation.
L’aluminium : le matériau tant adulé
Depuis quelques années, on entend toujours parler de l’aluminium comme étant le matériau de la modernité. Il partage un peu cette notoriété avec le PVC qui lui aussi a une connotation de modernité et de contemporain.
Concernant la robustesse de l’aluminium, il n’y a rien à redire. Les profilés alu peuvent très bien s’en sortir en tant que cadres pour les ouvertures comme les fenêtres et les portes. On peut même dire que pour instaurer le look moderne grâce à sa finesse, l’aluminium est excellent.
L’aluminium était quelque peu ignoré parce qu’il a cette froideur intrinsèque. Cependant, depuis quelques années, avec le développement de la technologie, les profilés aluminium sont actuellement très performants. Les châssis aluminium ont des coefficients de transmission thermiques qui sont conformes aux exigences de la RT2012.
Quel style voulez-vous donner à votre maison ? L’aluminium peut vous le permettre. Il est vrai que ce matériau semble être destiné pour les constructions et les maisons de style moderne, avec un design épuré. Cependant, il est tout à fait possible de s’adapter aux maisons d’un autre style et y apporter une touche de modernité.
Le PVC : un très bon rapport qualité-prix
En tant que matériau moderne, il y a le PVC. Celui-ci est en fait du plastique de très haute qualité. Son plus grand atout est sa caractéristique isolante. Sur ce point, le PVC rivalise vraiment avec le bois.
Au sujet de la robustesse, le PVC s’en sort moins bien. Comparée à l’aluminium, il faut plus d’épaisseur de PVC pour supporter une même charge. Cela peut se ressentir sur les possibilités en termes de châssis. Vous ne pouvez pas obtenir les mêmes profilés fins pour vos cadres.
Pour le style, le PVC donne à votre maison à peu près la même impression que l’aluminium. Si vous voulez avoir une maison avec un aspect moderne, c’est le PVC qu’il vous faut. En plus, c’est le prix du PVC qui est le plus bas sur le marché.