Le vitrage à isolation renforcée, ce qu’il faut savoir

Le vitrage à isolation renforcée, ce qu’il faut savoir

Le vitrage à isolation renforcée constitue l’une des meilleures solutions pour maintenir la température à l’intérieur. Il est trois fois efficaces comparées au système d’isolation par vitrage classique, et cinq fois plus performant que le simple vitrage. En savoir plus sur le vitrage à isolation renforcée ou VIR.

Qu’est ce qu’on entend par vitrage à isolation renforcée ?

Il s’agit avant tout d’une technique servant à réduire l’apport énergétique du soleil en période estivale et de limiter les échanges de chaleur en période hivernale. Ce vitrage est généralement constitué de deux verres et d’une fine couche transparente d’oxyde métallique ou d’argent mis sur l’un des côtés intérieurs du double vitrage. Cette fine couche constitue une barrière efficace contre le rayonnement infrarouge. Elle fait également office de barrière thermique. En hiver, elle empêche la sortie de la chaleur dans la pièce, surtout celle produite par les appareils de chauffage. En été, la couche faiblement émissive du vitrage à isolation renforcée sert d’élément de contrôle solaire. Dans ce cas de figure, elle empêche l’entrée d’une partie de l’énergie solaire extérieure vers l’intérieur. En même temps, elle assure que la lumière extérieure puisse pénétrer à l’intérieure de la maison.

Quels sont les paramètres qui déterminent la performance d’un vitrage à isolation renforcée ?

Deux paramètres permettent de déterminer la performance d’un vitrage à isolation renforcée ou VIR : le coefficient Ug et le facteur solaire.

· Le coefficient Ug : ce paramètre est d’une grande utilité, notamment en hiver. Plus celui-ci est bas, plus le vitrage bénéficie d’un niveau d’isolation important. Ainsi, lors de l’achat, il convient de choisir un VIR doté d’un coefficient Ug moins élevé ;

· Le facteur solaire : plus celui-ci est bas, plus le vitrage assure un confort thermique optimal en été. Il est à préciser que dans le domaine de l’habitat, le facteur solaire préconisé est de 0.42. Cela signifie que le matériel ne laisse passer que 42 % de l’énergie solaire. Les 58 % restants sont bloqués.

Quels sont les avantages d’un vitrage à isolation renforcée ?

L’installation d’un vitrage à isolation renforcée présente autant d’avantages. Tout d’abord, il permet de réduire les déperditions thermiques. Plus la chaleur est maintenue à l’intérieur de la maison, plus le confort thermique ressenti est optimal. Non seulement le VIR conserve la température intérieure. Il l’isole également du froid extérieur, notamment durant l’hiver. En même temps, il laisse la chaleur du soleil et la lumière pénétrer. Cela vous permettra de bénéficier d’une facture de chauffage réduit durant l’hiver et d’une facture de climatisation limitée durant l’été. Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, le vitrage à isolation renforcée est trois fois jusqu’à cinq fois meilleur que les vitrages classiques.

Il est à préciser que l’installation d’un vitrage à isolation renforcée permet de bénéficier d’un certain nombre d’aides de l’État, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE. En savoir plus.

Marie

Les commentaires sont fermés.